Biographie

Projets en cours et à venir:
Carmen Case, de Diana Soh, rôle du Procureur. Mise en scène Alexandra Lacroix, avec ENOA, Ars Nova et la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
– Performance solo Dompter un ours, inspirée du poète Joë Bousquet, création Festival Surrealizm 2023, Carcassonne.
Le Grand Jeu, d’après Le Grand Macabre (Ghelderode et Ligeti), création théâtrale de Chloé Giraud, pour 4 comédiens et une comédienne/chanteuse/instrumentiste. En création.

Elle se forme en flûte traversière avec notamment François-Xavier Roth, Philippe Pierlot et Philippe Bernold (CNSMD de Lyon, DNESM), puis en chant lyrique avec Catherine Maerten, Isabelle Germain (CNSMD de Lyon, CEG) et Elène Golgevit. Elle est titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la flûte traversière.

Très attirée par le théâtre, elle est en tournée internationale avec «Une Flûte Enchantée» de Peter Brook dans le rôle de Papagena, puis de Pamina. Elle est engagée par Irina Brook comme comédienne/chanteuse/flûtiste pour son spectacle autour de Peer Gynt d’Ibsen, création au Festival de Salzburg. Elle reprend le rôle de Didon créé par Judith Chemla dans Le Crocodile Trompeur/Didon et Enée, mise en scène Jeanne Candel et Samuel Achache, en tournée internationale. Elle crée avec la même équipe Orfeo/Je suis mort en Arcadie, rôle de la Messagiera, d’après Monteverdi, mise en scène Jeanne Candel et Samuel Achache, création Comédie de Valence et Bouffes du Nord, puis tournée en France et à l’étranger. Elle crée le rôle de Galatée dans l’Oreille de Denys,  mise en scène J. Candel (la POP – Péniche Opéra, Paris).

Familière des rôles chantés/dansés, elle crée au Festival d’Aix en Provence le rôle de The Maid/Storyteller dans Seven Stones, opéra d’Ondrej Adamek, mis en scène par le chorégraphe Eric Oberdorff. Elle a également travaillé comme chanteuse/danseuse avec Anne Martin, dans le spectacle Le concert d’Orphée, autour de Glück et Berlioz, avec l’Ensemble Carpe Diem, ainsi qu’avec la compagnie Sol y Tu de Johanna Lemarchand, notamment dans Tsukimi, comme chanteuse/improvisatrice, avec un percussionniste et deux danseurs. Elle collabore actuellement avec le chorégraphe Simon Bailly pour Canti, pour 4 danseurs/chanteurs, en création (soutiens Royaumont, Ateliers de Paris, Klap Marseille…). Elle crée la performance solo Dompter un ours, inspirée du poète Joë Bousquet, au Festival Surrealizm 2023, à Carcassonne, où elle mêle théâtre, chant, flûte, danse et performance.

Très engagée en musique contemporaine, elle collabore régulièrement comme soliste avec l’Ensemble le Balcon (Maxime Pascal), en musique de chambre avec l’Ensemble Cairn (Jérôme Combier, Guillaume Bourgogne) et l’Orchestre de Chambre de Paris, dans le répertoire XXº et contemporain. Elle a notamment chanté le rôle de la Femme de Peine dans la Métamorphose de Levinas, les Kafka Fragments de Kurtag, Three Voices de Feldman et le Pierrot Lunaire de Schönberg. Elle crée Man Time Stone Time, d’Ondrej Adamek, en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France au Festival Présences, direction Kent Nagano. Elle crée à Reggio Emilia le rôle-titre d’Eurydice-Une expérience du noir de Kourliandski, mise en scène A. Gindt, avec Dominique Mercy dans le rôle d’Orphée.

Suite à l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, (la Première Grâce, Ercole Amante, Cavalli, dir. Gabriel Garrido, m.s. Pierre Kuentz), elle se passionne pour la musique ancienne, travaille avec Les Arts Florissants (William Christie), Correspondances (Sébastien Daucé)… Elle est membre de l’Ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon) depuis plusieurs années.

Elle fonde avec Thibault Perriard le spectacle Le Bigraphe, duo pour soprano lyrique et batterie, concert/spectacle/performance (regard extérieur Samuel Achache, lumières César Godefroy, costumes Elisabeth Cerqueira).

Elle fonde avec Caroline Gesret le collectif à géométrie variable jetz:t! / 4anima, qui mélange des répertoires très anciens, de la création et du répertoire contemporains, et de l’improvisation. Elle collabore dans ce cadre avec Laura Tejeda, Xavier Saïki et Emmanuel Scarpa.