Hantée par un cri – Inhabited by a cry
concert performatif autour de la poésie de Sylvia Plath, pour deux sopranes/flûtistes, avec Angèle Chemin
Rencontre :
Angèle Chemin et Anne-Emmanuelle Davy sont toutes deux chanteuses lyriques (sopranos) et flûtistes. Elles sont engagées depuis longtemps dans des formes mêlant théâtre, danse, et/ou performance.
Elles se rencontrent sur l’opéra The Carmen Case sur le livret et la mise en scène d’Alexandra Lacroix et la musique de Bizet et de Diana Soh. Leur connexion singulière dans le travail corporel, musical et théâtral leur donne envie de créer ensemble une forme hybride, autour de la voix, la flûte, le texte et le corps.
Point de départ :
Le duo choisit pour son premier projet de s’inspirer de l’œuvre de la poétesse américaine Sylvia Plath
(1932-1963).
La sensibilité déchirée de Sylvia Plath, sa distance, son humour, sa radicalité, sa vision de la nature, mais aussi sa critique de la société, sont autant de pistes musicales et poétiques, que le duo développe dans de multiples voies.
Elles explorent les possibilités du duo : deux voix a capella, voix et flûte, deux flûtes, deux sur une flûte, voix dans la flûte, passant de la voix parlée, parlée-chantée à la voix lyrique.
Intention :
L’idée est de tisser une forme plurielle issue de tous ces langages d’où émergent des pièces musicales, laissant apparaître une traversée poétique et visuelle .
Elles explorent avec leurs deux corps en mouvement des variations entre mimétisme et différenciation, impulsions communes et oppositions, gémellité et altérité.
Ce projet est porté par la Compagnie Trepak dirigée par la compositrice, chanteuse et contrebassiste Élise Dabrowski. Elle apportera également son soutien au travail d’improvisation, et composera une pièce, commande du duo.
Répertoire actuel: Bach, Schubert, Saariaho, Aperghis, Huber, chant traditionnel catalan et improvisations
